Qui est Xénon, qu’est-ce que Chez MiMèl ?

D’hier à aujourd’hui

Pour commencer dès le début, c’est mon frère, aujourd’hui dans le bain des réseaux et des systèmes libres, qui a commencé à me donner une idée de ce qu’était un programme informatique lorsque nos parents lui ont offert ses premiers ordinateurs dans les années 80 (Amstrad/Atari). Il recopiait des programmes (et m’engageait comme secrétaire de saisie) dans des bouquins pour développer les jeux sur lesquels nous jouions tous les deux.

Mon frère continuait à faire de la veille, nous avons pratiqué par la suite le minitel jusqu’à ce qu’il m’encourage à acheter un ordinateur et une connexion Internet au milieu des années 90. Il m’a coaché et j’ai commencé à découvrir ce qu’il m’avait à juste titre vendu comme une « encyclopédie en ligne ». J’étais sous le charme de l’outil et j’en faisais peu à peu mon usage.

La saisie des programmes de mon grand frère était restée dans un coin de ma tête jusqu’à ce que je prenne l’option informatique en 2ème année de fac de bio et que l’on me donne les bases du langage Pascal (ne riez pas, pour comprendre une logique, rien de tel que de commencer par le début). J’étais pas super performante mais ce qui m’intéressait c’était la logique d’un langage.

En 1998, cherchant une issue à mon impasse universitaire, j’avais dans la tête les mots-clés « médiation » et « sciences ». En quelques clics je me trouvais déjà sur le site de Paris VII, la fac qui allait m’ouvrir cette reconversion universitaire vers le journalisme scientifique. Après succès au concours d’entrée de ce cursus, je quitte Bordeaux pour Paris et ce, grâce au Web 🙂

Je passe deux années fabuleuses à apprendre mon futur métier, à découvrir Paris avec mon regard de provinciale, à remplir mon ordinateur de mes pensées, à correspondre sur ma boîte caramail mais je suis loin encore d’imaginer la suite…

Je décide de terminer mon cursus par un échange inter-universitaire à l’Université de Montréal où j’apprends tout des théories de la communication, de l’histoire de l’informatique personnelle et je me passionne pour l’aspect analytique de cette branche. Je commence à faire des connexions de plus en plus fortes entre toutes mes connaissances (biologie-informatique-information-communication).

Mon entrée dans le monde du travail au début des années 2000,  tenait quelques bonnes promesses. Et puis, patatraboumcatcha le déraillement de mon cerveau me ramène à Bordeaux, sans contact avec le milieu de la presse et surtout avec des gros points d’interrogations sur l’évolution de mon état de santé.

Bref, comme on dit…

En 2013 mon père-Noël passe par le tunnel LinkedIn et je lance mon auto-entreprise en rédaction Web après une prise en main sur Greatcontent pour tester ma faculté à rédiger SEO-friendly-ment.

Aujourd’hui et demain

Je suis plus que jamais passionnée par le Web, j’ai acquis de solides compétences en rédaction Web durant plus de 7 ans d’indépendance dans ce domaine et, une envie d’aller encore plus loin dans ma formation… j’ai commencé un « Bachelor chef de projet marketing digital » il y a un mois et demi et, je recherche actuellement une entreprise d’accueil pour valider mon alternance.

Je renoue avec la programmation informatique, mais cette fois avec des langages plus actuels comme le PHP et je m’éclate dans cette nouvelle voie !

Ce que j’ai d’ores et déjà à vous offrir, c’est :

  • Un dièse sur l' »écoute active » et le « suivi relationnel »
  • Un accent aiguë sur la compréhension globale du besoin SEO
  • Un point d’orgue sur la qualité
  • Un point d’exclamation sur la créativité !
  • Une mention spéciale pour mon certificat d' »ancienne du Web » (j’ai utilisé ICQ)

Chez MiMèl est comme une peau supplémentaire que je sors pour m’exprimer graphiquement autour de vêtements et accessoires streetart que je vends sur la   boutique en ligne. Je me suis associée à une couturière qui fabrique des sacs avec des jeans recyclés que je vends aussi sur ce shop. Il y a près de 100 fiches produits à ce jour et 3 articles de blog. L’aventure ne fait que commencer !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :